Le système d’Alembert – Technique Roulette
Le système de paris d’Alembert pour la roulette a été créé par le mathématicien français Jean-Baptiste le Rond d’Alembert. Il permet à un joueur de roulette d’infléchir les différentes côtes de gain en sa faveur. Pour être plus précis, le joueur qui se sert de cette méthode dans une partie de roulette, augmentera la taille de son pari lorsqu’il perd et en diminuera la taille en cas de victoire.
Sommaire
La logique du système d’Alembert
Souvent appelée système pyramidal ou encore montante d’Alembert, cette méthode s’applique particulièrement sur les paris extérieurs dont le paiement est égal à la somme misée. Il faut toutefois rappeler qu’il a été créé à la base pour permettre aux joueurs d’avoir un avantage marginal sur chacun de leurs adversaires.
Pour commencer, il faut tout d’abord fixer une somme précise que vous voudriez gagner. Celui-ci servira de mise. Ensuite, il est vivement conseillé de commencer le jeu avec le minimum de table, c’est-à-dire la mise minimale autorisée par la table de jeu.
Vous pouvez tout aussi opter pour une somme plus élevée que le minimum de table, mais dans ce cas, il faudra veiller à ce qu’elle ne représente qu’une infime fraction de la mise maximale autorisée sur la table de jeu. Le cas échéant, vous aurez beaucoup de difficultés à suivre le rythme du jeu.
Le montant retenu pour être la mise initiale sera appelé unité. Lorsque le joueur gagne la première fois, il empoche l’unité. Dans le pari suivant, il va continuer de miser l’unité durant toute sa série de victoires. Dans le cas où il perd, le joueur devra miser cette fois-ci deux unités et ainsi de suite.
Le système d’Alembert fonctionne-t-il ?
Comme nous venons de vous l’expliquer, un joueur qui décide de jouer à la roulette en se servant du système de pari d’Alembert devra augmenter d’une unité sa mise au sortir d’une perte et inversement, diminuer sa mise d’une unité à chaque victoire sauf s’il était déjà à une seule unité.
Dans cette stratégie de jeu, il serait mieux de se fixer un plafond en termes d’unité qu’il ne faudra absolument pas dépasser, surtout en cas de pertes répétées, car vous pourrez perdre une somme importante d’argent si vous ne vous contrôlez pas.
Rien de mieux que de vous le montrer en utilisant un exemple basique
Supposons que vous mettez un euro sur votre mise initiale. Ceci correspond donc à votre unité. Si votre pari est perdant, vous devrez doubler la mise lors du prochain tour, soit, miser deux euros. Si le tour suivant est à nouveau perdant, votre prochaine mise devra être trois euros. Si le quatrième pari est cette fois-ci gagnant, vous recevrez six euros et récupérerez de fait vos pertes. Pour ce qui est du pari suivant, il faudra réduire votre mise d’un euro, et donc miser en miser deux et ainsi de suite.
Ajustement des lignes de guidage d’Alembert: les règles
Le principal avantage de cette méthode repose sur le fait que c’est une technique de jeu assez lente, mais régulière. Comme pour le système de Paroli ou la Martingale, le système d’Alembert est efficace pour les paris simples tels que le Rouge/Noir, 1-18/19-36 ou encore Pair/Impair. Les chances d’avoir un évènement ou un autre sont les mêmes, du coup cette technique s’apprécie mieux sur une longue durée.
Cette méthode ne vous fera pas augmenter de manière considérable votre capital dans des délais brefs. Vous minimiserez vos pertes tout en accumulant vos gains. N’oubliez jamais que le but n’est et ne sera jamais de remporter le gros lot.
Les inconvénients
Bien qu’elle soit appréciée et fortement recommandée par les experts du jeu de roulette, la méthode d’Alembert présente néanmoins quelques inconvénients que vous devrez connaître.
D’éventuelles pertes conséquentes
Nous en avons parlé plus haut, le principal inconvénient de la méthode d’Alembert est qu’il n’est pas exclu d’avoir beaucoup de pertes dans le cas où le joueur accumule une série de défaites assez longue. Le fait de ne pas augmenter significativement le montant des paris lors des pertes et de le réduire en cas de victoire ne permet pas de récupérer la totalité des pertes qui s’additionnent sur une longue période.
De faibles gains
Le fait de faire de faibles mises entraîne naturellement que les gains seront du même calibre. Il est préférable de se contenter de petits gains que de miser de grosses sommes et de risquer de les perdre.
Ce n’est pas une méthode 100 % garantie
Le principe du système d’Alembert suppose que plus on joue, plus on a de chances de gagner. Cela pourrait supposer que la roue possède une mémoire qui enregistre les données du jeu. Malheureusement, il se trouve que les probabilités de victoire ou de perte demeurent les mêmes à chaque fois tour de la roue.
Il n’y a donc aucune garantie que la boule atterrisse dans une case rouge ou noire, sur le bas ou le haut ou même sur un numéro impair ou pair. Cette méthode ne garantit donc aucune victoire.
Comment peaufiner le système en votre faveur
Il existe de nombreuses astuces que vous pouvez additionner au système d’Alembert pour attirer les chances de votre côté. Nous vous en proposons deux:
La progression des paris
L’analyse de la progression des paris est très souvent révélatrice de la tendance des paris sur la roulette concernée.
La contre d’Alembert
Elle est basée sur l’idée selon laquelle on a plus de chance de remporter une seconde victoire après une première. De ce fait, elle préconise d’augmenter la mise après chaque victoire et de la diminuer après une défaite.
L’analyse du RTP
Le taux de retour ou taux de redistribution (RTP) détermine l’avantage du casino. En clair, il permet de déterminer la valeur qui est reversée au joueur en cas de victoire. Tous les jeux n’ont pas le même RTP, il faut donc se donner la peine d’en prendre connaissance.